lundi 21 novembre 2011

Drive Blind "Be a Vegetable" (1996)

1er post , je suis obligé de commencer par ce disque , totalement hallucinant , maîtrisé de bout en bout et devenu culte ( au moins pour moi  ) aujourd'hui. Il est sorti il y a maintenant 15 ans ans et je l'écoute toujours avec autant de plaisir qu'à la 1ère fois , avec les poils qui se hérissent sur les bras. Les disques de cette veine là sont rares.
 Drive Blind c'est : Karine/basse et chant , Pierre/guitare et chant , Rémi/guitare et chant , /Nicolas/batterie

Figure de proue de la scène noise des 90's aux cotés des Sloy , Thugs  , Condense et autres Bastards , les 4 montpelliérains sortent ici ce qui est l'aboutissement et malheureusement la fin de la carrière du groupe.
Disque aux multiples influences totalement digérées , Be a Vegetable est composé de 12 titres et autant de tubes.

1. Fear : ça commence très fort , guitares saturées et basse lourde , Karine chante tour à tour de façon        criarde ou sensuelle , le morceau monte peu à peu pour finir dans un déluge de guitares et de hurlements perpétrés par Pierre puis Rémi sur la fin.

2. My Second Rate Fulfilment : après ce 1er choc (il y en aura d'autres!) , grosse intro à la guitare et chant rageur de Pierre , morceau enlevé qui fait taper du pied et mal aux cervicales .

3. Vegetable Vendetta : si tous les morceaux de l'album sont des tubes celui là est LE hit interplanétaire des Drive Blind . Ce chant alterné masculin / féminin produit un effet dévastateur , le tout appuyé encore une fois (et ce sera le cas pour tous les morceaux ) par ce son de guitare unique et le basse 'très) lourde de Karine.

4. Five Seconds of Your Conversation : Karine reprend le chant cette fois-ci dans un registre totalement sauvage . le morceau part à 100 à l'heure puis se calme pour mieux repartir.

5. Soul Beauty : petite intro tranquille vite troublée par ces guitares qui viennent vous chercher , le chant de Pierre , d'abord posé , vous déchire les tympans ensuite.

6. Fiasco : là pas d'intro tranquille , basse pesante , les 2 guitares se répondent du tac au tac , voix agressive ,ce morceaux dégage quelque chose de poisseux et dérangeant.

7. One Reason to Smile : celui-ci illustre bien l'album avec cette habileté à se faire succéder calme et fureur. Les chants mélangés de Pierre et Karine font encore mouche.

8. Placebo :   titre fonçant tout droit devant  ,  revoilà le coté sauvage du groupe dans toute sa puissance , un court break et ça repars à fond , rythmique débridée et guitares assassines.

9. Subdued : gros riff hallucinant et encore cette alternance vocale entre Pierre et Karine qui sublime le morceau , la fin est tout simplement magique avec la superposition des 2 voix.

10. Jagger's Tattoo : ce son de guitare !! haaaaa , seul titres de l'album entièrement chanté par Rémi , celui-ci se défend très bien dans cet exercice.Encore un excellent titre!

11. The Last Temptation of the Modern Man : morceau un peu plus "tranquille" (autant que ce soit possible chez Drive Blind) , celui est tout de même jalonné de breaks hurlés par Pierre accompagné de guitares furieuses.

12. 14th January : dernier (hé oui déjà , l'album passe comme une flèche , on ne s'est pas ennuyé un instant)
morceau  légèrement sonic youthien , notamment grasse au chant de Karine et aux guitares pour finir en beauté.

Voili voilou , 1er post assez long mais ce disque me tenais vraiment à coeur. Les prochains seront plus brefs (enfin peut être).Bientôt je m'attellerai au reste de la discographie du groupe.Ciao

DL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire