mercredi 8 février 2012

Bananas At The Audience - 2000 - S.T

Bananas At The Audience ou l'un des groupes français les plus excitant des années 2000 et celui dont je regrette le plus la disparition.Quand ce disque débarque sur ma platine c'est tout simplement la claque,la grosse gifle.
Souvent qualifiés d'At The Drive In français , ce qui n'est pas tout à fait faux mais quand même plutôt réducteur.
Il est vrai que leur noisy rock déjanté fait souvent référence aux américains notamment dans l'utilisation des guitares ou dans le chant déjanté. On retrouve aussi ici des touches de Fugazi , mais aussi de Sixpack ou Condense (normal pour un groupe lyonnais).Seulement les références sont totalement digérées et le groupe nous livre une réinterprétation personnelle et originale.Les morceaux sont variés , parfois totalement barrés, des accalmies plus mélodiques , le groupe fait preuve d'une maturité dès ce 1er disque et d'une certaine facilité technique.Le chant donne au groupe une identité affirmé , nous emmenant dans des univers très différents à chaque plage.
Accompagné par un packaging très réussi, ce disque enregistré par Fred Norguet au Pôle Nord répondait à l’attente de tous ceux qui recherchaient une certaine originalité au sein d'une scène française qui tournait alors un peu en rond.
Un disque intemporel à mon sens contrairement à ceux de leur soi-disant référence américaine.
DL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire