mardi 17 avril 2012

Idem - The Sixth Aspiration Museum Overview - 2008

Déjà le 6ème disque pour Idem , mais le 3ème véritable album . The Sixth Aspiration Museum Overview voit la musique du groupe légèrement évoluer . 1ère grande innovation c'est la place laissée aux voix , celle de Loone (d'Aiwa) ou d'Isabelle "Pitch" Orteli , des voix saturées , voire des samples , celles - ci se fondent parfaitement avec la musique et renforcent les ambiances des morceaux . Autre innovation sur le jeu de guitare qui se fait plus subtil et moins brutal que sur les précédentes productions , les guitares sont très aériennes , limites post-rock sur certains morceaux ,  les mélodies sont plus présentes , mais attention le coté noise-indus du groupe est toujours présent , se rapprochant peut être de ce que fait un groupe comme Lab°.
Le son est énorme ici , la basse monstrueuse , les rythmes toujours aussi travaillés , presque tribaux par moment , mécaniques , proche de l'indus de NIN par exemple. D'autres passages pourraient rappeler le trip hop de Massive Attack ou de Tricky.
Les tempos sont globalement moins rapides qu'avant (malgré la présence de passages totalement sauvages) , mais cela pour permettre de laisser le temps aux ambiances de prendre leur place petit à petit , ce disque s'écoute avec attention et livre tous ses secrets après plusieurs écoutes.Un grand disque , tout simplement!!
DL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire